Réalisations

 Le Haut-Pays mobilisé : des plans d’action concertés en développement durable (2015-2017)

Élaboration d’un plan de développement durable incluant des actions concertées et planifier la mise en œuvre pour l’intégration du développement durable dans les quatre municipalités considérées comme dévitalisée de la MRC de Rimouski-Neigette.photo 4maires politique


 Leadership en développement durable – Relève agricole (2016-2018)

partenaires leadershipDDL’objectif du projet est d’accompagner 16 entreprises agricoles, dont un entrepreneur de la relève agricole est impliqué au sein de l’entreprise, pour la réalisation d’un diagnostic en développement durable qui mènera vers de meilleures pratiques de gestion. Plus spécifiquement, le projet vise à familiariser la relève agricole avec des concepts liés au développement durable et leur mise en application. Ainsi, par un accompagnement personnalisé, un transfert de connaissances, des séances de formation et des opportunités de partage de leur réalité, les entrepreneurs agricoles seront mieux outillés pour mettre en place des recommandations issues de l’intervention. Adapté du programme Leadership en développement durable qui existe au sein des SADC depuis quelques années, le projet prévoit donc de la formation par des conférenciers de renom sur des thèmes tels que les changements climatiques en agriculture, la bourse du carbone, la comptabilité verte ainsi que deux activités de réseautage thématiques. Le projet qui débute en janvier 2017 se déroulera sur une période de seize mois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse de la SADC de la Neigette ici. 


 Plan de gestion de matières résiduelles – Utopie Snowboard Manufacturing              (2016-2018)

dsc06173

Par souci de bien gérer les matières résiduelles produites à l’entreprise, l’entreprise Utopie MFG a fait appel aux services d’Élyme conseils. Le projet rallie les partenaires suivants : la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, la SADC de la Neigette, Élyme conseils et évidemment Utopie. Une visite interactive par des experts en écologie industrielles du CTTEI a permis d’identifier les principales matières potentiellement valorisables. Les prochaines étapes vont permettre de structurer les activités de gestion des matières résiduelles dans l’entreprise et d’identifier les preneurs potentiels.


Gestion des gros rebuts – phase 2 (2015-2017)

gestion responsable des gros rebuts, phase 1Réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en place d’une ressourcerie comme solution à l’amélioration de la gestion des encombrants. Cette étude faisait suite à une première phase qui avait permis d’exposer à quatre municipalités du Haut-Pays la faisabilité de créer un service amélioré de la gestion des gros rebuts afin de réduire leur enfouissement et leur permettre une deuxième vie.


Eglise de Saint-Anaclet-de-Lessard (2015-2016)

church.jpg

Pour que sa démarche de réflexion soit plus transparente, un comité local sur l’avenir et la sauvegarde de l’église de Saint-Anaclet a eu recours aux services d’Élyme conseils pour les accompagner dans une démarche consultative. Le mandat spécifiait la planification, l’organisation, l’animation et la mise en place d’un processus transparent de consultation participatif. Un rapport d’analyse a été produit afin de documenter les membres du comité sur les orientations à prendre en considération des résultats des échanges et des principes du développement durable.


Gestion des gros rebuts – phase 1 (2015-2016)

Caract gros rebuts.png

Dans le cadre de la démarche concertée de développement durable de 4 municipalités du Haut-Pays (St-Eugène-de-Ladrière, St-Marcellin, Esprit-Saint & La Trinité-des-Monts), une étude a été initiée sur la gestion actuelle des gros rebuts. L’objectif était de comprendre la provenance des encombrants, leur disposition ainsi que les besoins des citoyens quant à leur gestion, dans le but d’évaluer les possibilités de mise en place d’une ressourcerie comme solution à l’amélioration de la gestion des encombrants (action identifiée au PGMR de la MRC de Rimouski-Neigette).


Diagnostic en développement durable – Vallée de la framboise        (2015-2016)

fram.jpg

La réalisation d’un diagnostic en développement durable pour l’entreprise la Vallée de la Framboise dans la Vallée de la Matapédia a permis de mieux cerner la réalité de cette entreprise familiale, d’identifier les principaux les enjeux et de faire les recommandations nécessaires afin que les entrepreneurs intègrent davantage les principes du développement durable dans leur gestion.

Publicités