Un blitz de réparation pour le Jour de la Terre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Rimouski, le 5 avril 2023 – Pour souligner le Jour de la Terre, Élyme conseils, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), l’Outillerie et le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski se sont réunis pour organiser un événement de réparation offert gratuitement à la population. Cet événement se tiendra à la Coudée du Cégep de Rimouski le vendredi 21 avril prochain de 14 h à 19 h. Un service de bar et restauration légère sera aménagé et un service de garderie sera aussi disponible pour les personnes qui viendront accompagnés de leurs enfants. La journée sera clôturée par un 5@7 festif.  De Montréal à Matane, plusieurs événements similaires sont aussi confirmés. Surveillez la section événements du site internet d’Équiterre pour les détails de chaque événement qui se dérouleront tout au long du mois d’avril.

En quoi consiste un événement de réparation ?
Portant parfois le nom de Café réparation, Réparothon ou Répare-tes-trucs, il s’agit d’événements où, dans une ambiance festive, n’importe qui peut accéder à des outils et aux conseils de bénévoles réparateurs pour réparer ses objets. En cultivant les savoirs faire pratiques qui nous permettent de gagner en autonomie, ces événements ne sauvent pas seulement les objets de l’enfouissement mais des savoirs qui se perdent et qui méritent d’être transmis. Les appareils de tout genre sont généralement acceptés : grille-pain, sèche-cheveux, bouilloire, ordinateur, vêtement, vélo, cuir, manche d’outils en bois, etc. Consultez la page de l’événement pour savoir si vous pouvez apporter votre objet.

Café réparation tenu à Québec en 2020. Source : Monsaintroch.com

« C’est l’occasion idéale pour la communauté étudiante et les citoyens de Rimouski de donner une deuxième vie à leurs objets brisés (cellulaire cassé, lampe brisée, ordinateur défectueux, robe déchirée, vélo à ajuster, etc.). C’est aussi un espace convivial de partage de connaissances pour apprendre, ensemble, à réparer différents objets avec un bon café. Une belle manière de prendre soin du monde à l’occasion du Jour de la Terre! »


– Francis Beauregard, chargé de projets en économie circulaire chez Élyme conseils

Se mobiliser pour le « droit à la réparation »
Les réparateurs se frappent toujours à des obstacles qui auraient pu être évités par de meilleures pratiques des fabricants : pièces indisponibles et irremplaçables, absence de documentation, mauvaise conception, etc. C’est pourquoi on profite également de l’événement pour mobiliser les citoyens autour du droit à la réparation et ce de deux façons : en documentant les réparations sur la base de données de l’organisme Open Repair Alliance et en promouvant la pétition d’Équiterre « Exigeons des biens durables et réparables ». 

– 30 –

Pour toute demande d’informations : 

Francis Beauregard
Chargé de projets en économie circulaire, Élyme conseils
circulaire@elyme.ca
(450) 577-3697

Pour télécharger le communiqué :

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s